[FR] Paperized Canvas – Go To Laos (Juin 2013) – Peinture et création originale sur un toile en coton (60×50 cm) et peinture acrylique + graphisme et détails aux Posca.
[US] Paperized Canvas – Go To Laos (June 2013) – Original creation on a cotton canvas (23,6×19.7 inches) with acrylic painting and Posca pens for design.
Détails / Details
Pour ce tableau, j’ai utilisé des journaux laotiens que j’ai minutieusement déchiré en évitant les zones de couleurs car la colle fait ressortir celles-ci. Pour l’application, j’ai utilisé du vernis colle en faisant bien attention à bien encoller les bords pour qu’ils ne se relèvent pas. Une fois totalement sec, après 1 bonne journée, j’ai appliqué 2 couches de vernis vitrificateur pour étanchéifier le papier avant l’application de la peinture, pour éviter que l’eau et la couleur ne fusent dans les trames du support. Pour le reste, c’est Posca pour le design global, 2 couches de gesso sur toutes les zones blanches pour opacifier le journal, et de l’acrylique pour tous les aplats.
[US] For this Canvas, I used Lao newspapers I carefully ripped avoiding areas of color as the glue highlights them. to set up, I used gluing coat, being careful to glue the edges well so they do not rise. Once completely dry after one good day, I applied two layers of sealer coat to seal the paper before applying the paint to prevent water and the color going into the frames of the paper. For the creation, it is Posca for the overall design, two layers of gesso on all opaque white zones, and acrylic for all solids.
[FR] Pour plus de clichés et donc de détails, le mieux, c’est d’aller faire un tour sur la galerie Flickr pour consulter cet album.
[US] For more pictures and details, the best is to reach my Flickr Gallery to view this album.
Voilà un moment que je réfléchissais à une technique de reproduction pour mes créations. La reproduction numérique au kilomètre ne m’attirait pas plus que ça, sans doute dû au fait de penser que tout allait être strictement identique ! C’est assez naturellement que je me suis intéressé à la sérigraphie artisanale, tout d’abord parce qu’il y a un processus de fabrication ainsi qu’une démarche dans lesquels une part d’aléa ou de combinaison inattendue font de chaque tirage un objet quasiment unique !
Un anniversaire passant et un cadeau aidant, je me suis inscrit pour une journée de cours auprès de l’association La Presse Purée, un atelier de sérigraphie à Rennes. En effet, sur une journée, l’idée est de bénéficier d’une découverte du procédé sérigraphique en menant à bien un projet. Le tout, en petit comité, nous étions 2. Nous avons été pris en charge par un instructeur passionné et totalement dévoué à ses participants (Merci Antoine). Après une introduction à la technique expliquant les notions de base, les cadres et les encres, nous sommes très rapidement passés à la pratique. Cette première étape m’a surtout permis de comprendre que le châssis et la toile se comportent au final comme un écran avec des pixels, qui laissent passer, ou pas, la couleur qui va venir imprimer le support.
Avant la séance, j’avais transmis une image de ce que je souhaitais reproduire afin qu’elle soit traitée informatiquement de manière à séparer les canaux de couleurs et de les imprimer sur des rodoïdes ; concrètement, 2 feuilles, une pour le rouge, les hachures et le bandeau, et une pour le noir, le contour du personnage et les points à l’intérieur ! C’est là que j’ai découvert une proximité avec la technique de pochoir. Une fois comprise cette étape de pré-production, nous avons commencé par appliquer une émulsion photosensible sur le cadre, émulsion que nous avons laissé sécher pendant environ 30 minutes. Ensuite, l’étape d’insolation a consisté à positionner les rodoïdes sur les cadres, le tout inséré dans une table à vide dont le fond est occultant. Une fois retournée, le plateau s’est retrouvée en face de 4 lampes HPR qui ont cuit la couche photosensible sauf les zones en noir des rodoïdes et produire la matrice qui permet l’impression sur papier. Cette insolation a duré un peu moins de 10 minutes, avant de passer au dépouillage à l’eau chaude pour nettoyer la zone imprimée.
A partir de là, nous avons pu passer à l’impression à proprement parler, où un système de bras et de charnières permet d’assurer un positionnement identique sur chaque feuille. Une opération de calage permet de trouver la bonne position des feuilles avant de passer à l’impression. Afin de tester grandeur nature, nous avons fait des tests sur une macule, sorte de brouillon sur lequel se cumule bon nombre de tests combinant au final des créations originales ! Le nappage, qui consiste à pousser l’encre dans les trous de la zone imprimable, et l’impression, qui assure le transfert de l’encre sur le support, se font via une raclette dont l’angle sert à réaliser le transfert. Les premiers gestes sont maladroits, mais on comprend rapidement qu’il faut appuyer fort avec une pression identiques des deux main et ne pas tirer trop vite pour bien enduire le support. Sur la reproduction que je souhaitais faire, l’ordre d’impression était rouge puis noir. J’ai donc commencé avec l’encre rouge pour une série ou j’ai imprimé tous les supports. Et là, sur les conseils de notre instructeur, au lieu de passer directement au noir, je me suis amusé à combiner d’autres couleurs, du jaune sur le rouge pour tirer vers le orange, puis du bleu qui sur le jaune et le rouge a fait apparaître du vert au violet ! En jouant, involontairement bien sûr, avec un léger décalage, les hachures se sont mises à vibrer ou à créer des effets d’optiques surprenant ! La dernière étape a consisté à appliquer la couche de noir pour conclure, les temps de séchage étant plutôt courts, moins de 5 minutes.
Au final, j’ai passé une bonne journée, très enrichissante et me laissant entrevoir des possibilités que je n’avais même pas soupçonnées avec une quinzaine de reproductions. C’est un peu comme si la création avait eu deux étapes, la première pour produire la création et une seconde pour reproduire avec un champ de possibles sur les couleurs, les textures et autres tramages ! C’est un peu comme si on prolongeait la création en la déclinant de manière unique à chaque assemblage. Bref, un nouveau terrain d’expérimentation ! A poursuivre…
Voilà maintenant près de 6 mois que j’ai découvert le travail pétillant de Audrey Astorg, qui, via Facebook, m’avait contacté pour une toile. Nous avons rapidement sympathisé suite à de nombreux échanges sur des techniques de réalisation ou sur des créations artistiques. Par ce biais, j’ai eu l’occasion de découvrir un univers imaginaire débordant de couleurs. D’un point de vue technique, elle a une approche mixte, en combinant encres, peintures, feutres, poscas et collages pour soutenir et donner vie à son imagination, dans lequel elle reconnaît que le hasard joue un rôle clé ! Au final, nous avons décidé d’échanger respectivement des créations ; du coup, elle a hérité d’une tribus d’aliens et moi d’une explosion de couleurs ! Profitant d’un journée parisienne, nous nous sommes retrouvés avec nos paquets sous les bras avant de les échanger cérémonieusement précédent une cascades communes de questions. Bref, pour faire court, une belle rencontre !
Je vous encourage à suivre son travail via son blog ou sa page facebook.
I discovered the bubbly artwork of Audrey Astorg 6 moths ago.Through Facebook, she had contacted me for one of my painting. We quickly hit it off after many exchanges on technical achievements or artistic creations. By this way, I had the opportunity to discover a fantasy world full of colors. From a technical point of view, she has a mixed approach, combining inks, paints, markers, posca and collages to support and give life to her imagination, in which she recognizes that chance plays a key role! We decided to share respectively creations. She inherited a tribe of aliens and me an explosion of colors! Enjoying a day in Paris, we met with our packs under the arm before ceremoniously trading followed by waterfalls of questions. Anyway, in short, a nice meeting!
You can follow her work via her blog or facebook fan page.
[FR] Totem Pole #2 – Y+C = LR project (Avril 2013) – Peinture et création originale acrylique au couteau sur toile en coton (60 cm) et graphisme aux stylos Posca et peintures acryliques.
[US] Totem Pole #2 – Y+C = LR project (April 2013) – Original creation on cotton canvas (23.62×7.87 inches) with acrylic painting and Posca pens for design.
Détails / Details
[FR] Ce totem magique a été tout spécialement enchanté pour une petite fille appelée Lou-Rose. Ses parents doivent être totalement sereins, l’enchantement a une durée de vie simplement illimitée 😉
This magical totem was especially charmed for a little girl named Lou-Rose. Her parents must be totally serene, the spell has just an unlimited lifetime 😉
[FR] Pour plus de clichés et donc de détails, le mieux, c’est d’aller faire un tour sur la galerie Flickr pour consulter cet album.
[US] For more pictures and details, the best is to reach my Flickr Gallery to view this album.
[FR] Paperized Canvas – Go To India #2 [Gifted] (Mars 2013) – Peinture et création originale sur un toile 3D en coton (70×50 cm) et graphisme aux stylos Posca + peinture acrylique.
[US] Paperized Canvas – Go To India #2 [Gifted] (March 2013) – Original creation on a 3D cotton canvas (27,.55×19.7 inches) with acrylic painting and Posca pens and acrylics for design.
Détails / Details
[FR] Toujours dans la série des « journaux » et pour le dépaysement, ce coup ci c’est l’Inde ! Ce qui est intéressant avec les journaux utilisés, c’est que ce sont des titres différents avec des qualités et des couleurs de papier différents. Cela renforce l’impression de patchwork ! j’ai aussi essayé un nouvel « effet » pour matérialiser l’envol de l’ange !
Les anges… une inspiration sûrement tirée du dernier album de Parov Stellar Trio qui tourne en permanence en ce moment !
[US] Always in newspapers serie, and this time it is Indian papers ! The most interesting with used newspapers is that these are from different titles with different qualities and colors of paper. This reinforces the impression of patchwork! I also tried a new « effect » to materialize the flight of the angel!
Angels … definitely an inspiration from the latest album of Parov Stellar Trio constantly running right now!
[FR] Pour plus de clichés et donc de détails, le mieux, c’est d’aller faire un tour sur la galerie Flickr pour consulter cet album.
[US] For more pictures and details, the best is to reach my Flickr Gallery to view this album.